Brocéliande
Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C'est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu'elle prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur ou du chevalier Lancelot. Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.
Habité au 9e siècle par le roi Salomon, le château de Comper est indissociable d'une balade en forêt de Brocéliande. Si la légende raconte qu'il fut la résidence de la fée Viviane, il abrite aujourd'hui le Centre de l'imaginaire arthurien. Organisant expositions, spectacles et randonnées en forêt sur ce thème, c'est une mine d'informations et un passage obligé pour qui veut se rafraîchir la mémoire ou en apprendre davantage sur ces récits merveilleux. Allez-y ! Petits et grands vont adorer.
Amants infidèles, s'abstenir !
Cap sur le Val-sans-retour ! Un étroit vallon, lieu de légende, où Viviane retenait prisonniers les maris infidèles qui s'étaient aventurés en ce lieu. Valeureux chevalier élevée par la fée, Lancelot déjoua le sortilège en affrontant les dragons et libéra les prisonniers. Aujourd'hui, c'est une magnifique randonnée de 4 kilomètres qui mène jusqu'à l'étang baptisé Le miroir des Fées.
Une fontaine aux bulles magiques
La fontaine de Barenton est l'un des sites de la forêt les plus chargé de légendes. Perdue au fond des bois, c'est ici que Merlin l'enchanteur aurait rencontré Viviane. L'eau de cette fontaine pétille de bulles dites magiques. Elle guérirait de la teigne, apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari. Si vous rêvez de jeunesse, la fontaine de Jouvence est à deux pas...